Le Valais donne le coup d’envoi des Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025.

31.8.2025
News

Sion, le 31 août 2025. Les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025 se sont ouverts ce week-end à Sion dans une ambiance festive et chaleureuse.

Sion, le 31 août 2025. Les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025 se sont ouverts ce week-end à Sion dans une ambiance festive et chaleureuse. Dimanche après-midi, Thierry Maréchal, président de la commission Mountain Bike UCI, a officiellement lancé la quinzaine en sonnant la cloche valaisanne, symbole fort de la culture locale et de l’héritage montagnard.

« Cette cérémonie d’ouverture est bien plus que le début d’une compétition sportive : c’est un moment d’unité et de célébration. Les athlètes, les fans et toute la communauté sportive se rassemblent ici en Valais pour partager la passion du mountain bike et les valeurs qu’il incarne : le courage, le respect, la joie et l’amour de la nature. Ces Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 marquent un chapitre historique pour notre sport de par leur ampleur, et c’est avec une grande fierté et beaucoup de plaisir que nous ouvrons cet événement qui s’annonce inoubliable. » Thierry Maréchal, Président de la Commission Mountain Bike UCI

Les cloches valaisannes retentiront dans tout le canton

En tout, 60 cloches ont été produites par des artisans locaux, en collaboration avec le Service de la culture de l’État du Valais, pour honorer les nouveaux champions du monde et tous les podiums de cet évènement historique.

Retrouvez la vidéo de présentation des cloches trophies ici.

Et alors que la cloche résonnait à Sion, les premiers athlètes s’élançaient depuis le spectaculaire glacier d’Aletsch pour la manche inaugurale de l’Enduro et de l’E-Enduro, avancée d’un jour en raison des conditions météorologiques attendues. La veille, 253 athlètes venus de 27 nations avaient envahi les rues de Fiesch pour célébrer le coup d’envoi des compétitions dans les stations d’Aletsch Arena et de Bellwald. Au son du cor des Alpes et accompagnés par des groupes folkloriques locaux, ils ont offert un spectacle coloré et festif qui a donné le ton de cette quinzaine de championnats.

Castle Ride et animations artistiques

Au total, 30’000 spectateurs ont pris part aux festivités d’ouverture à Sion. Moment fort du samedi, le Castle Ride BCVS a mis le feu aux ruelles historiques : les meilleurs riders de Slopestyle et d’Urban Downhill ont dévalé depuis le château de Tourbillon, enchaînant sauts et tricks spectaculaires devant un public électrisé. Dimanche après-midi, les athlètes du Castle Ride sont revenus pour un dernier show de slopestyle, régalant les spectateurs avec leur style et leurs figures aériennes.

La culture n’était pas en reste avec un concert de la martigneraine KT Gorique qui a fait vibrer le public jusque tard dans la nuit samedi. Sur tout le weekend il y avait aussi quatre représentations du spectacle inédit de la troupe sédunoise “Le Spot”, mêlant cirque, acrobaties, danse et musique live, créant un dialogue original entre art et vélo.

Une tentative de record transformée en succès populaire

Si la tentative de record du monde de la plus longue file indienne à vélo n’a pas été homologuée, elle a surtout démontré qu’il est possible de se rendre sur les différents sites de compétition à vélo. 1’525 cyclistes, venus de différents clubs et villes du canton, ont rallié Sion pour participer à l’événement, montrant ainsi que le vélo est un moyen de transport convivial et durable en Valais. D’autres opportunités pour rouler en groupe sont par ailleurs organisées pour se rendre aux courses de Crans-Montana et de Champéry.

Toutes les informations et inscriptions se trouvent sur notre site, sur la page Ride to the Champs.

« Même si nous n’avons pas battu le record du monde aujourd’hui, ce que nous avons accompli a bien plus de valeur : plus de 1’500 personnes ont choisi de prendre leur vélo et de rouler ensemble jusqu’à Sion pour célébrer les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI. Cette formidable démonstration d’enthousiasme et de solidarité reflète l’esprit même de Valais 2025 : rapprocher les gens grâce au vélo et créer des souvenirs qui dépassent largement le cadre de la compétition. Et ce n’est que partie remise : nous retenterons l’expérience très prochainement. » - Steve Morabito, Président de Valais 2025

Cap sur le maillot arc-en-ciel

Dès le 01.09, le Valais vibrera au rythme des courses de championnats, avec la suite des épreuves d’enduro et E-enduro. Le public pourra suivre les compétitions en direct dès 17h30. Toutes les infos seront disponibles sur notre site internet.

Jusqu’au 14 septembre, un nombre record de 1’228 athlètes s’affronteront dans huit disciplines à travers sept destinations emblématiques du Valais, faisant de cet événement la plus grande scène de l’histoire du VTT.

Autres articles