Notre centre d’aide aborde les questions fréquemment posées concernant les billets, le bénévolat et tous les autres sujets liés aux Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 en Valais.
Choisissez ci-dessous la section qui vous intéresse pour accéder rapidement aux informations les plus pertinentes.
L'Union cycliste internationale (UCI) est l'organe directeur mondial du cyclisme.
Le maillot arc-en-ciel a été décerné pour la première fois en 1927, l'année des premiers Championnats du monde Route UCI 1927 pour les coureurs professionnels. Le dessin est resté pratiquement le même depuis lors. Il est principalement blanc avec cinq bandes horizontales représentant les couleurs de l'UCI autour de la poitrine. Les couleurs des bandes (bleu, rouge, noir, jaune et vert) représentent les cinq continents et sont les mêmes que celles des anneaux du drapeau olympique.
Le nom officiel est Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 en Valais.
L’événement se déroulera du samedi 30 août au dimanche 14 septembre 2025, sur plusieurs sites dans le canton du Valais, en Suisse.
Les Championnats du Monde comprendront :
- Week-end d'ouverture - Sion
- Enduro and E-Enduro (EDR & E-EDR) - Aletsch Arena/Bellwald
- E-Mountain Bike Cross-Country (E-MTB) - Aletsch Arena/Bellwald
- Pump Track - Monthey
- Cross-Country Marathon (XCM) - Verbier-Val d'Anniviers
- Downhill (DHI) - Champéry
- Cross-Country Short Track (XCC) - Zermatt
- Cross-Country Olympic (XCO) - Crans-Montana
L’événement se tiendra sur 8 sites : Sion, Crans-Montana, Champéry, Zermatt, Aletsch Arena/Bellwald, Monthey, Verbier et Val d’Anniviers.
Oui, le programme est disponible sur la page calendrier de notre site.
Le nombre exact n’est pas encore confirmé, mais on attend plus de 1'500 athlètes et accompagnants venus du monde entier.
Environ 150 000 spectateurs sont attendus sur les 14 jours.
Oui ! Des courses comme la Ride to the Champs, l’Open Enduro et le Grand Raid BCVS Grand Raid BCVS permettront aux fans de participer. Plus d'informations seront communiquées sur notre site à l'approche de l'évènement.
La cérémonie d’ouverture aura lieu à Sion le dimanche 31 août. Les détails sur la cérémonie de clôture seront communiqués ultérieurement.
C'est un excellent moyen d'acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer de nouvelles personnes, de donner quelque chose en retour à votre communauté et de montrer au monde le meilleur du Valais.
Si tu as plus de 16 ans, tu es motivé et tu es disponible aux dates de l’événement, nous serions très heureux de te compter dans la famille des bénévoles de Valais 2025. Par la suite, et en fonction de nos besoins, il est possible que des capacités spécifiques soient nécessaires pour certains postes. Notamment une bonne forme physique pour les postes sur la piste de Champéry ou d’Aletsch.
Tu peux t’inscrire directement sur la plateforme de notre partenaire EHRO en suivant ce lien. Découvre toutes les informations nécessaires pour les bénévoles sur la page dédiée de notre site.
Bien entendu nous privilégions les bénévoles qui peuvent nous aider sur un grand nombre de jours et des destinations. Toutefois, il est tout à fait possible d’être à disposition uniquement pour quelques jours dans une seule destination. De plus, les bénévoles qui travaillent un plus grand nombre de jour auront accès à des avantages exclusifs supplémentaires réservés pour eux.
Malheureusement, il ne nous est pas possible de fournir un logement aux plus de 1000 bénévoles qui participeront aux deux semaines d’événement. C’est pourquoi nous recommandons aux bénévoles de chercher un logement au plus vite, afin d’être au plus près des sites de compétitions. Notez bien que certains points de rendez-vous sont matinaux (aux alentours de 6h du matin) et que les transports publics ne fonctionnent pas encore tous à cette heure-là.
Oui, les frais de transports publics sont inclus pour les bénévoles. Nous avons le plaisir de pouvoir offrir le trajet en transports publics pour tous les bénévoles qui se mettent à disposition de Valais 2025, quelle que soit la ville de départ en Suisse, jusqu’au site de compétition.
Oui. Tous les bénévoles reçoivent des boissons et lunch packs durant leurs shifts.
Nous nous attendons à ce que la majorité de nos bénévoles viennent de Suisse. Toutefois nous acceptons des postulations de tout le monde. Gardez cependant en tête que nous ne prenons pas à notre charge des frais de visa. Vous devrez également vous assurer d’avoir le droit de devenir bénévole en Suisse, notamment au niveau de vos assurances accident.
Malheureusement, nous avons besoin que tous les bénévoles possèdent une adresse email afin de leur envoyer les informations et formations nécessaires avant l’événement.
Oui. Chaque bénévole reçoit une tenue aux couleurs de l’événement. Cette dernière est présentée sur le site directement.
Oui. Chaque bénévole sera assuré contre les accidents pendant sa mission.
Oui. Plusieurs formations seront mises à disposition des bénévoles en ligne et directement sur place. Nous t’invitons à rester attentif sur la plateforme des bénévoles EHRO, dans les semaines avant l’événement pour plus d’informations.
Le nombre de jours minimum va dépendre du poste que vous souhaitez occuper. Toutefois, nous donnons la priorité aux bénévoles qui sont disponibles plus de 3 jours pour tous les postes liés à la piste de compétition directement. Pour les autres postes, une disponibilité d’une journée peut suffire.
Il vous est possible de changer vos disponibilités sur la plateforme EHRO en tout temps. Il est néanmoins possible que si vous changez vos disponibilités, il ne soit plus possible de s’inscrire pour certains postes.
Une fois votre inscription enregistrée, et validée, vous allez recevoir plusieurs emails pour vous donner les prochaines étapes, notamment les formations, les événements pour les bénévoles et d’autres informations importantes.
Malheureusement, nous n’offrons pas de tickets supplémentaires aux bénévoles. Bien entendu, si votre poste de bénévole est situé dans une zone payante, votre badge de bénévole vous garantira l’accès pour le jour et l’heure de votre shift bénévole.
Non, mais il vous faudra prévoir de pouvoir arriver assez tôt sur le site de compétition le matin, certaines missions commençant dès 6h le matin. Par ailleurs, vous devrez pouvoir récupérer votre tenue, votre lunch et assister au briefing avant le début de votre mission.
Si cette FAQ ne répond pas à toutes vos questions, nous vous invitons à parcourir notre site web où de nombreuses informations sont disponibles. Si ce dernier ne devait toujours pas répondre à vos questions. Vous pouvez contacter volunteers@valais2025.ch.
Nous recommandons d'utiliser les transports publics. Des informations détaillées pour chaque site, y compris les options de transport, sont disponibles sur la page "Comment se rendre en Valais".
Les transports publics sont le meilleur moyen de se rendre aux Championnats du Monde. Visitez notre page Se rendre aux Championnats du Monde pour trouver comment vous rendre en Valais et sur les sites de compétition des Mondiaux UCI de Mountain Bike.
Les zones de stationnement seront réduites à proximité des sites. Les zones de stationnement seront précisées ultérieurement sur la page dédiée de chaque destination.
Il ne sera pas possible de réserver une place de parking. Nous vous recommandons donc de privilégier les transports publics afin d’éviter les problèmes de stationnement.
Oui, le Valais est bien desservi par le train, la route et l’avion. Les aéroports les plus proches sont Genève et Zurich. Des liaisons ferroviaires vers le Valais sont disponibles depuis ces deux aéroports.
Oui, le vélo est encouragé et des parkings pour vélos seront disponibles sur tous les sites.
Les détails concernant les fermetures de routes seront communiqués à l’avance afin de garantir une circulation fluide.
Les aéroports les plus proches sont Genève et Zurich. Des liaisons ferroviaires vers le Valais sont disponibles depuis ces deux aéroports.
Visitez notre page Visiter & Rouler pour trouver toutes les informations nécessaires à la planification de votre voyage et profiter au maximum de votre séjour en Valais.
La majorité des sites de compétition sont en libre accès. Les sites pour lesquels il est nécessaire de disposer d’un billet sont Champéry et Crans-Montana, les jours de finales du samedi et du dimanche. De plus, vous avez la possibilité d’acquérir des billets VIP pour certaines destinations supplémentaires.
Votre billet inclut l’entrée et l’accès à l’événement ainsi que les remontées mécaniques et la navette depuis Monthey pour les épreuves de Downhill à Champéry. Pour ce qui en est de Crans-Montana, vous pourrez profiter des navettes et transport gratuit au sein de la station.
Les billets Early-Bird représentent un contingent de billets vendus plusieurs mois auparavant de l’événement à un tarif préférentiel et avantageux. La vente de billets Early-Bird prendra fin le 30 Juin 2025 à 23h59.
Il sera possible d’acheter des billets sur place le jour de l’événement dans la limite des places encore disponibles. Nous vous conseillons vivement d’acquérir vos billets à l’avance afin de faciliter votre arrivée, mais aussi de pouvoir profiter des avantages de mobilité.
L'accès est gratuit pour les enfants de moins de 16 ans. Un bracelet est disponible (et obligatoire) à récupérer à la billetterie du site le jour de l'événement.
Les moyens de paiement acceptés sont les suivants : Cartes de Crédit / Postfinance / TWINT
Une fois l’achat et le paiement effectué vous recevrez immédiatement votre billet en format PDF. Vous avez aussi la possibilité de l’ajouter sur votre smartphone en tant que billet digital via le QR-Code disponible à droite. De plus, vous recevrez aussi un e-mail de confirmation avec le récapitulatif de votre achat et vos billets en pièce jointe.
Nous avons créé un guide pour vous rendre de la meilleure des façons sur nos lieux de compétition via le lien suivant. De notre côté, nous vous incitons à vous déplacer un maximum en transports publics.
Vous pouvez retrouver une sélection de logements ici.
Malheureusement, il n’est pas possible de demander un remboursement pour son billet.
Nous vous prions de vous référer à nos Conditions Générales de Vente qui retracent notamment les aspects en cas d'annulation de l'événement.
Comme stipulé dans nos Conditions Générales de Vente, il n’est pas possible de revendre un billet acheté via notre plateforme.
Non, les billets ne sont pas nominatifs.
Oui, les événements sont bien évidemment accessibles aux personnes à mobilité réduite. À ce sujet et pour plus d’informations merci de contacter tickets@valais2025.ch
Afin d’organiser votre venue et vous proposer un accueil facilité, merci de nous contacter à l’adresse suivante : tickets@valais2025.ch
Tous les clubs cyclistes reconnus par Swiss Cycling peuvent bénéficier d’un rabais de 15% sur les billets standard (adultes et enfants) pour les journées suivantes :
Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025 à Champéry
Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025 à Crans-Montana
Pour bénéficier de cette offre et recevoir un code promo personnalisé, les clubs doivent suivre la procédure suivante :
Envoyer une demande à : tickets@valais2025.ch en mentionnant les informations suivantes :
- Nom du club
- Coordonnées du responsable du groupe (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone)
- Nombre de billets souhaités par jour de compétition, en précisant le nombre de billets adultes et le nombre de billets enfants
Si vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions sur le ticketing, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : tickets@valais2025.ch
Non, il n’y a pas d’hôtels partenaires officiels pour l’événement. Toutefois, vous pouvez réserver un hébergement via valais.ch et d’autres plateformes locales.
Des options d’hébergement sont disponibles sur valais.ch ainsi que sur les sites web de chaque destination.
Oui, tous les sites proposeront des stands de nourriture et de boissons, avec des cuisines locales et internationales.
La politique concernant la nourriture et les boissons personnelles sera communiquée à l’approche de l’événement.
Oui, des options alimentaires variées seront proposées sur les différents sites.
Oui, nous nous engageons à rendre tous les sites accessibles. Des zones de visionnage et des installations spécifiques seront mises à disposition. Merci de nous contacter à l’avance si vous avez besoin d’une assistance particulière.
Oui, des zones de places assises seront clairement indiquées pour les personnes concernées sur chaque site.
Oui, les poussettes sont autorisées, mais certaines zones pourraient être soumises à des restrictions d’accès.
L’accès avec un chien varie selon la destination. Veuillez consulter la page dédiée de chaque destination pour plus de détails.
Non, les drones sont interdits sur les sites pour des raisons de sécurité et de respect de la vie privée.
Objets interdits : bouteilles en verre, drones, grands parapluies, armes ou substances dangereuses. Une liste complète sera publiée à l’approche de l’événement.
Oui, tous les sites effectueront des contrôles de sacs pour des raisons de sécurité.
Oui, sortir puis revenir d'un site est autorisée tant que vous conservez votre billet ou votre bracelet de contrôle.
Oui, des postes de premiers secours seront disponibles sur chaque site, avec des équipes prêtes à intervenir en cas d’urgence.
Les mesures incluent des contrôles de sécurité, des services médicaux et des zones sécurisées prévues pour les urgences.
Toute annulation liée à la météo sera communiquée à l’avance sur le site officiel de Valais 2025 et sur les réseaux sociaux. Restez informé des éventuelles mises à jour.
Les changements seront annoncés sur le site officiel de Valais 2025, les réseaux sociaux et par email si vous êtes inscrit à la newsletter.
Des zones de visionnage seront balisées sur chaque site afin d’offrir la meilleure expérience possible aux spectateurs.
Oui, des écrans géants seront installés sur certains sites pour retransmettre les courses en direct.
Les fan zones proposeront des stands de nourriture, des boutiques de merchandising, des espaces ombragés pour se reposer, ainsi que des activités pour les enfants.
Oui, des zones d’encouragement seront mises en place à des points clés le long des parcours.
Oui, les spectateurs peuvent apporter des chaises pliantes ou des couvertures pour plus de confort.
Oui, des activités familiales seront proposées dans les fan zones, comme des jeux, animations et expériences interactives pour les enfants.
Oui, l'événement sera diffusé en direct sur les principales chaînes sportives et en streaming en ligne. Les finales Élite Hommes et Femmes en Cross-Country Olympique, Cross-Country Short Track et Downhill seront diffusées en direct sur la SRF, la RTS et la RSI. Pour les diffusions internationales, la liste des chaînes par pays sera ajoutée à l’approche de l’événement.
Davantage d'informations seront disponibles à l'approche de l’événement concernant la diffusion en streaming.
Oui, les replays des courses seront accessibles sur le site officiel et certaines plateformes de streaming.
Oui, mais l’enregistrement doit respecter les règles de l’événement et ne pas gêner les autres spectateurs.
Oui, des zones photo seront aménagées pour permettre aux fans de capturer des souvenirs.
L’accréditation média ouvrira en juin 2025. Pour plus de détails, consultez la page média.
Comme pour l’accréditation média, les détails concernant l’accréditation photo/vidéo seront disponibles en juin 2025 sur la page media.
Oui, des produits officiels seront disponibles en ligne ainsi que sur les différents sites de l’événement.
Les produits seront en vente dans les Expo Villages ainsi que sur le site internet officiel de l’événement.
Oui, des articles en édition limitée seront proposés, incluant des objets commémoratifs spéciaux.
Les ventes en ligne sont assurées via la boutique Santini. Veuillez consulter les conditions de vente directement sur santini.com.
Les paiements en espèces, par carte de crédit et par mobile seront acceptés sur tous les points de vente.
L’événement limite les émissions de CO₂ en utilisant des énergies renouvelables, une logistique à faibles émissions, en incitant participants et spectateurs à utiliser des modes de transport doux (transports publics, covoiturage, vélo, etc.) et en évitant le gaspillage, par exemple en supprimant le plastique à usage unique.
Oui, une approche « zéro déchet » est adoptée. Elle comprend de la vaisselle réutilisable, des points de recharge en eau, ainsi que des zones de tri et de compostage clairement identifiées.
Absolument. L’événement privilégie les prestataires locaux de nourriture et de boisson, les fournisseurs régionaux et encourage les circuits courts afin de soutenir l’économie locale et de réduire les émissions liées au transport.
Des bénévoles dédiés à la durabilité seront présents pour accompagner les initiatives écologiques. De plus, tout le personnel et les bénévoles recevront une formation aux bonnes pratiques et participeront à une journée CleanUp sur chaque site après la compétition.
Oui, un rapport de durabilité sera publié après l’événement. Il présentera les réussites, les défis et les leçons apprises, constituant un héritage pour les futurs événements sportifs.