La sélection suisse pour Valais 2025 est dévoilée

18.8.2025
Communiqué de presse

La Suisse alignera une délégation ambitieuse aux Championnats du monde de VTT en Valais

Les premiers Championnats du monde de VTT combinés de l’histoire auront lieu du 30 août au 14 septembre en Valais. Ce grand événement constitue une étape importante pour la nation de VTT qu’est la Suisse. 47 femmes et 71 hommes défendront nos couleurs à domicile dans un total de sept disciplines. Les perspectives sportives sont excellentes, tant en cross-country olympique que dans les disciplines mineures.

Sept ans après le succès des Championnats du monde à Lenzerheide, la Suisse entend à nouveau faire franchir un cap à ce sport. Les Championnats du monde « combinés », lors desquels les maillots arc-en-ciel seront attribués dans sept disciplines en l’espace de 14 jours dans huit localités valaisannes, sont une grande nouveauté. Grâce à des mesures d’accompagnement ambitieuses et à une excellente coopération entre l’Association valaisanne de cyclisme, Valais Wallis Promotion et Swiss Cycling, le canton est devenu une destination cycliste attractive, dotée d’une infrastructure de premier plan.

Pour Thomas Peter, les Championnats du monde de VTT UCI représentent une étape importante pour ce sport parfaitement adapté aux caractéristiques de la Suisse, et en particulier aux cantons alpins comme le Valais. « Je suis très heureux qu’à une époque où l’organisation de grands événements devient toujours plus complexe, nous ayons réussi ensemble à mettre sur pied une manifestation aussi durable. Le Valais et l’ensemble du cyclisme suisse profiteront de cet événement bien après les compétitions », a déclaré le Directeur de Swiss Cycling lors de l’événement de lancement organisé au restaurant Le Spot à Crans-Montana, qui fera office de Swiss Cycling House durant ces joutes. La Fédération nationale installera également des points de rencontre pour les fans à Champéry et Zermatt ; de plus, Swiss Cycling sera présente sur tous les sites des Mondiaux avec un minibus.

Julien Hess attend lui aussi cet événement avec impatience : « Depuis le début des préparatifs, nous avons à cœur d’offrir un événement unique, inédit dans l’histoire du mountain bike, et porteur d’un héritage fort. Aujourd’hui, tout est prêt : c’est à la fois un défi et une chance d’être les premiers à organiser cette compétition sous ce format, dans un cadre auquel le Valais se prête parfaitement. Nous nous réjouissons d’accueillir cette grande fête du mountain bike, »  a confié le Directeur des Championnats du monde.

Les épreuves de cross-country, la discipline reine du VTT, se dérouleront à Crans-Montana. Pour le Directeur de l’office du tourisme, Bruno Huggler, c’est une étape importante dans le développement de la destination : « Accueillir l’élite mondiale du VTT à Crans-Montana pour les Championnats du monde UCI, c’est bien plus qu’un honneur: c’est l’aboutissement d’une stratégie engagée de longue date. Ces rendez-vous d’envergure donnent un coup d’accélérateur au développement de notre offre VTT, un levier essentiel pour renforcer l’attractivité estivale et élargir la saison aux beaux jours du printemps et de l’automne. La fréquentation toujours en hausse des amateurs de vélo confirme avec force la pertinence de cette vision. »

La forte densité sportive et l’avantage du terrain comme facteurs clés

Sur le plan sportif, la Suisse sera représentée à domicile par une délégation de haut niveau, avec un total de 118 athlètes qui devraient participer aux compétitions. Alors que la composition des équipes en cross-country/short-track et en downhill s’est faite sur la base de quotas et de sélections, les athlètes des autres disciplines se sont qualifié(e)s via les critères de classement et/ou de points fixés par l’Union Cycliste Internationale (UCI). La plus grande délégation concerne le cross-country olympique (36 athlètes), suivie de près par la discipline marathon (34). Les athlètes sélectionné(e)s pour les compétitions de cross-country sont automatiquement autorisées à participer au short-track, conformément au règlement de l’UCI.

Au sein de l’équipe de cross-country de Swiss Cycling, un changement de génération est en cours ; la densité de performance nationale est plus élevée que jamais au sommet. « Les jeunes poussent fort, les athlètes expérimenté(e)s résistent. Chez les Elites hommes, nous avons dix athlètes qui ont rempli les critères de sélection, soit nettement plus que les sept places attribuées par nation », a expliqué Patrick Müller. Le Chef sport de Swiss Cycling a également précisé que l’équipe était « compétitive dans toutes les catégories » et que l’avantage du terrain pourrait faire la différence face à une concurrence elle aussi ambitieuse.

Patrick Müller accorde aussi une grande importance aux disciplines moins connues. « L’un des plus beaux atouts de ces Championnats du monde, c’est que les disciplines mineures auront l’occasion de se montrer sur la grande scène et que le public pourra découvrir tout ce que l’on peut faire avec un VTT. En même temps, je suis convaincu qu’il vaut la peine d’assister à ces compétitions pour des raisons sportives. Dans toutes les disciplines, la Suisse alignera des athlètes capables de se hisser parmi les meilleur(e)s de leur spécialité. »

Découvrir l'ensemble de la sélection suisse.

Autres articles