Sion, le 27 novembre 2025. Les premiers championnats du monde combinés de VTT en Valais se sont déroulés avec succès sur tous les plans. Pour le canton du Valais, l’événement a généré un impact économique et médiatique de 27 millions de francs ; de plus, grâce aux mesures d’accompagnement, le canton bénéficie désormais d’une structure de promotion du cyclisme de premier plan. Les images télévisées des compétitions ont cumulé une audience de plus de 57 millions de personnes et l’événement a pu être clôturé dans les chiffres noirs.
L'Union Cycliste Internationale (UCI), en lien avec le comité d’organisation Valais 2025, publie aujourd'hui un rapport rédigé par le cabinet de services professionnels EY sur l'impact économique, médiatique et touristique positif significatif des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 pour le canton du Valais, en Suisse, qui pour la première fois, réunissaient presque tous les formats majeurs de la discipline dans le cadre d'un seul événement de deux semaines (du 30 août au 14 septembre). Au total, 1’135 athlètes de 60 pays se sont affrontés pour remporter les 27 titres de Champion du Monde UCI en jeu.
Selon le rapport d’EY, le nombre total de spectateurs venus assister aux compétitions – réparties sur 8 sites – s'est élevé à 110’000, et dont 31’000 provenant de l'extérieur du Valais.
Le rapport révèle également que pendant les Championnats du Monde Mountain Bike UCI, les spectateurs ont dépensé quelque 6 millions de francs suisses, ce qui a profité au tissu économique valaisans.
D'autres conclusions clés sur les Championnats du monde Mountain Bike UCI 2025 montrent que l'événement :
· a généré 19,3 millions de francs suisses d'activité économique pour le canton du Valais, ainsi qu’une valeur média de 7,7 millions de francs pour la marque Valais ;
· a été très apprécié par les spectateurs, 86 % d'entre eux se déclarant « très satisfaits » ou « satisfaits » de l'événement ;
· a été largement diffusé à la télévision : une audience cumulée de 57,3 millions de téléspectateurs dans 96 pays a suivi la couverture (lors des championnats du monde 2024 en Andorre, l’audience était 9,95 millions à travers 48 pays). Cette réussite s’est appuyée sur une collaboration étroite avec la SRG SSR pour la production et distribution des lives, générant une audience suisse cumulée de 6,86 millions (soit 12 % de l’audience totale) ;
· a suscité un très grand intérêt sur les réseaux sociaux, avec 83,1 impressions et 104 millions de vues vidéo sur différentes plateformes.
En matière de durabilité, de cohésion et d'inclusion lors des Championnats du Monde Mountain Bike UCI :
· 59 % des spectateurs se sont rendus à l’événement en transports publics (bus/train : 43 %) ou à vélo (16 %).
· 100 % des arrivées des compétitions étaient accessibles aux personnes à mobilité réduite.
· 75 % des compétitions étaient gratuites.
· 3 destinations pilotes ont utilisé des systèmes de batteries innovantes comme sources d’énergie renouvelable.
Le Directeur Général de Valais 2025 Julien Hess se réjouit : « En organisant les premiers Championnats du Monde Mountain Bike UCI combinés, nous avons établi un nouveau standard, tant au niveau sportif qu'organisationnel. De plus, l’événement a généré pour le Valais un impact significatif, de 27 millions de francs suisses de retombées économiques et médiatiques, tout en respectant un budget équilibré de 13,7 millions de francs suisses. »
Le Président de l'UCI David Lappartient déclare : « Les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 ont mis en lumière non seulement les meilleurs spécialistes mondiaux de mountain bike, mais aussi une destination idéale pour le tourisme et le cyclisme. Le canton suisse du Valais a été un hôte fantastique pour cet événement majeur et a, en retour, bénéficié d'une visibilité internationale, de dépenses des visiteurs et d'une activité économique importantes. Ces Championnats du Monde UCI laisseront un héritage durable dont le Valais profitera pendant de nombreuses années. »
Cette édition inédite a permis d’amplifier l’exposition médiatique, de répartir l’afflux de visiteurs sur tout le territoire et de renforcer la visibilité du Valais comme destination de référence pour le VTT. En outre, en collaborant étroitement, Valais/Wallis Promotion, Valais 2025 et les destinations hôtes ont pu mutualiser leurs forces et augmenter ainsi la portée de la promotion. Cette dynamique commune se reflète notamment dans l’évolution de la perception du Valais par la population suisse comme destination phare pour la pratique du VTT en Suisse, passée de 48 % à 66 % en moins de deux ans.
« Cette progression montre la force d’une communication menée ensemble pour tout un canton. En unissant nos ressources et nos compétences, nous avons offert une vitrine unique au Valais. C’est un résultat dont nous pouvons être fiers : il confirme que notre engagement collectif ne profite pas seulement aux Championnats du monde, mais positionne durablement le Valais comme un terrain de jeu incontournable pour le VTT », souligne Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion.
Les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 laisseront un héritage sportif durable dans le canton du Valais, qui a vu la création en 2023 de la Valais Cycling Academy qui soutient actuellement 52 athlètes, une hausse de 45% de participation des femmes aux activités cyclistes en Valais, et une augmentation de 130 % du nombre de jeunes membres dans les clubs de cyclisme du canton au cours des cinq dernières années.
Depuis le lancement du projet Valais 2025, le développement du sport est au centre de nos échanges, guidé par une vision d’héritage et des objectifs ambitieux. Valais Wallis Cycling a gagné en professionnalisme et a su mettre en valeur le savoir-faire de ses membres. Les activités de promotion suscitent l’intérêt et attirent des jeunes dans les clubs formateurs et un nouveau centre régional de performance qui accompagnent nos futurs champions et championnes, explique Steve Morabito, président de Valais Wallis Cycling.
Thomas Peter, directeur de Swiss Cycling, affirme que « notre objectif principal était de vivre une grande fête du cyclisme et de doter le Valais, dans le cadre des mesures d’accompagnement, d’une structure de promotion de premier plan. Grâce à l'excellente collaboration au sein de l’association porteuse et à l'engagement sans faille des organisateurs, ces deux objectifs ont été atteints. Il est également important pour nous d'avoir démontré qu'il est possible d'organiser en Suisse une grande manifestation cycliste avec un budget équilibré. »
Fort de son succès, cet événement restera un modèle pour l’organisation d’autres événements d’envergure internationale dans le canton du Valais.
Lire le rapport : lien




-min.jpg)






